Aller au contenu principal
Fermer

Epargne salariale : les Français qui travaillent à l'étranger sont aussi concernés

information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/07/2018 à 17:47

(Pixabay)

(Pixabay)

Tant qu'ils demeurent dans les effectifs de l'entreprise, les salariés doivent bénéficier des dispositifs d'épargne salariale. Cette règle s'applique même pour les salariés détachés ou expatriés, indique la Cour de cassation.

L’épargne salariale doit bénéficier à tous. C’est aussi valable pour les salariés détachés ou expatriés, rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 6 juin dernier. Le Code du travail indique que tous les salariés compris dans le champ d’un accord de participation, d’intéressement ou d’un plan salarial (PEE, PEI, Perco) doivent bénéficier de ces dispositions.

Bénéficier des résultats de l’entreprise

La Cour examinait un dossier dans lequel les salariés exécutaient leur activité professionnelle à l’étranger. Leur rémunération était versée directement par l’entité d’accueil. Les accords de participation et d’intéressement excluaient les salariés exerçant à l’étranger. Ces derniers réclamaient le versement des sommes correspondant aux deux dispositifs.

Les Sages ont confirmé la décision de la cour d’appel. Ils ont donné raison aux salariés, qui doivent tous pouvoir bénéficier des résultats de l’entreprise. Le fait qu’ils n’exercent pas en France ou n’y sont pas rémunérés ne peut leur être opposé. Par suite, les clauses excluant ces salariés détachés à l’étranger dans une succursale sont réputées non écrites.

Principe d’égalité entre salariés

Les salariés en cause n’avaient pas cessé d’appartenir aux effectifs de l’entreprise durant leur période de détachement dans la succursale étrangère. Les modalités de calcul et la répartition de la réserve spéciale de participation ne peuvent faire l’objet d’une distinction entre salariés qui travaillent en France et ceux qui travaillent à l’étranger.

La quote-part de la réserve spéciale due à un salarié expatrié se calcule en tenant compte de la partie de sa rémunération payée par la filiale étrangère, rapporte le site Editions Francis Lefevre. Aucune catégorie de salariés ne peut être exclue d'un dispositif d'épargne salariale, rappelle la Cour de cassation. Le principe de l’égalité de traitement reste garanti.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le droit à l’information sur la retraite : ce que tout salarié doit savoir / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 14.01.2026 08:30 

    La retraite ne se prépare pas à la veille du départ. Dès les premières années de carrière, chaque assuré bénéficie d’un droit à l’information destiné à suivre, comprendre et anticiper ses futurs droits. Un principe souvent méconnu, pourtant encadré par la loi. ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

  • Comment la pension de réversion profite-t-elle aux femmes ? / iStock.com - MarianVejcik
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.01.2026 08:30 

    Elle n’est, sur le papier, absolument pas l’apanage des femmes...Pourtant, la pension de réversion est l’un des mécanismes les plus genrés du système de retraite français ! En 2024, 2 797 390 personnes l’ont perçu et parmi elles, 91,5 % étaient des femmes. Pourquoi ... Lire la suite

Pages les plus populaires